Décryptage du tableau périodique de la relation client

Décryptage du tableau périodique de la relation client

Publié le: 07 Octobre 2021
Auteur: Laurianne Merour - Digital Marketing Manager
L'univers de la relation client

La tableau périodique revisité pour la relation client

La relation client peut être définie comme l’ensemble des échanges entre une entreprise/marque et son public sur tous les canaux de communication, pour cela des techniques sont mises en place pour analyser, capter et traiter les données clients afin de les fidéliser.

Il est donc primordial que la relation client devienne la pierre angulaire de votre stratégie d’entreprise. Seulement la relation client est un sujet très vaste aux multiples facettes, on parlera aussi bien de ces canaux d’interactions, de centre de contact mais également d’indicateurs. Comment s’y retrouver ?

Contrairement aux idées reçues, les sciences ne sont pas seulement physiques ou mathématiques. Il existe de nombreux domaines dans lesquels la méthodologie peut être considérée comme une science. Pour Enghouse Interactive, la relation client en fait partie.  Afin de rendre hommage au chimiste Russe, Dimitri Mandeleïv, fondateur du tableau périodique des éléments physiques et chimiques, nous vous dévoilons notre tableau périodique revisité.

 

Un outil pour ne rien oublier et peaufiner votre stratégie !

Ce tableau périodique de la relation client recense 108 tendances et éléments à prendre en compte dans l’élaboration de votre stratégie de relation client. Téléchargez sans plus attendre ce tableau périodique pour découvrir les 108 éléments. 

 

éléments constitutifs de l'univers de la relation client

 

Comment utiliser le tableau périodique de la relation client ?

Dans ce tableau, l’énumération des catégories laisse présager à elle seule une utilisation relativement intuitive de celui-ci. Etant donné que des éléments comme les canaux, les indicateurs sont mis en évidence dans la réflexion stratégique, la partie centre de contact, intelligence artificielle servent d’aide-mémoire.

Avec cet ensemble d’éléments, ce tableau mérite d’être affiché dans le bureau des professionnels de la relation client, que ce soit pour leur donner de l’inspiration, en guise de mémo ou pour les aider à structurer certaines initiatives.

108 éléments classés en 8 catégories

Le tableau périodique de la relation client intègre aussi bien les éléments fondamentaux de votre stratégie de relation client, mais également ceux représentant les nouveautés.

Les éléments du tableau sont classés selon 8 catégories distinctes :

 

Catégories de la relation client

 

  • Relation Client : qui comprend les concepts généraux à avoir en tête pour définir votre stratégie. C’est le b.a.-ba.

 

  • Transformation digitale : les tendances digitales à suivre, avec un accent sur la collaboration.

 

 

  • Self-service : les outils de selfcare performants pour votre service client.

 

  • Nouveaux canaux : tenez-vous informer des nouveaux canaux pertinents pour votre activité sans faire la course à la multiplication des canaux.

 

  • Intelligence artificielle : retrouver l’apport de l’IA permettant d’augmenter vos interactions clients.  

 

  • Voix du client : éléments liés à l’écoute client pour mettre en place un véritable programme d’exploitation de la voix du client (VOC) pour comprendre les besoins, attentes et ressentis de vos clients.

 

 

En bonus, les 5 tendances clés dans la partie encadrée et la possibilité de cliquer sur l’ensemble des éléments pour approfondir votre connaissance avec des articles, vidéos, livres blancs et webinaires.

Pour conclure, l’objectif de ce tableau périodique de la relation client est de rassembler tous les éléments dans un même document. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive et il est fort possible que vous ne retrouviez pas un élément de votre stratégie. Êtes-vous d'accord avec ce tableau périodique de la relation client ? Pensez-vous à d'autres outils à intégrer dans les catégories ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

Tags : Relation Client, centre de contact, transformation digitale, indicateurs, self-service, nouveaux canaux, intelligence artificielle, voix du client
Catégories: Tendances et Marché, Bonnes Pratiques, IA, Centre de Contact

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