Service client : ce que les sages de l’Antiquité ont à nous apprendre
Bien que le service client constitue en soi une discipline relativement récente, les meilleurs services s’appuient sur des qualités humaines naturelles et intemporelles telles que l’empathie, la communication, l’apprentissage et la soif de connaissance. C’est pourquoi les citations des penseurs de l’Antiquité peuvent encore parfaitement résonner aujourd'hui aux oreilles des responsables de service client et leur apporter un peu d’inspiration pour améliorer leurs méthodes de travail. En voici quelques-unes que nous avons recueillies.
1. Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue. (Socrate)
Passez en revue toutes vos actions et les méthodes qui les sous-tendent en permanence afin d’améliorer vos performances. [En savoir plus : Socrate]
2. Aucun acte de bonté, aussi petit soit-il, n’est jamais perdu. (Ésope)
Quoi que vous traversiez durant la journée, pensez toujours à être utile et à l’écoute du client, même vous avez l’impression que ce n’est pas apprécié. [En savoir plus : Ésope]
3. De leurs ennemis les sages apprennent bien des choses. C’est de leurs ennemis et non de leurs amis que les villes apprennent à bâtir de hautes murailles et à construire de grands vaisseaux. (Aristophane)
Pour améliorer vos performances, comparez-vous sans cesse à la concurrence. Souvenez-vous que les clients ne font pas de différences entre les marques mais que leurs attentes sont élevées, quel que soit le secteur. C’est pourquoi vous devez vous évaluer par rapport aux meilleurs spécialistes de l’expérience client, indépendamment du secteur d’activité, et en tirer des leçons à mettre en pratique au sein de votre propre entreprise. [En savoir plus : Aristophane]
4. Ne dites pas toujours ce que vous savez mais sachez toujours ce que vous dites. (Claude)
Transmettez toujours l’information de manière claire et précise. Plutôt que de donner une réponse dont vous n’êtes pas sûr(e), vérifiez-la. Ceci est vrai pour vos agents comme pour la solution d’IA qui interagissent avec vos clients. [En savoir plus : Claude]
5. Un peu mis avec un peu fera bientôt beaucoup. (Hésiode)
Même les plus petits changements peuvent faire une grande différence pour l’expérience client. Mises bout à bout, ces petites améliorations continues deviennent de grandes avancées. [En savoir plus : Hésiode]
6. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. (Aristote)
L’excellence est une question d’application des bonnes pratiques de manière constante. N’oubliez pas que l’excellence en matière de service client a un impact important sur les ventes ! [En savoir plus : Aristote]
7. Si une chose n’est pas honnête, ne la fais point, si elle n’est pas vraie, ne la dis point. (Marc Aurèle)
Ne cédez pas à la tentation de contourner ou d’enfreindre vos règles internes car cela portera préjudice à votre marque et à votre réputation auprès du client. [En savoir plus : Marc Aurèle]
8. Le comportement humain est déterminé par trois sources : le désir, l’émotion et le savoir. (Platon)
Prenez le temps de comprendre vos clients et leurs motivations afin d’offrir le service attendu. [En savoir plus : Platon]
9. S’il ne se passe rien, écris pour le dire. (Cicéron)
Personne n’aime rester dans l’ignorance : informez les clients de l’avancée de leur question. La confiance commence par des gestes de base : répondre rapidement, précisément et de manière cohérente aux questions. Si vous ne pouvez pas fournir une réponse complète, assurez-vous d’informer le client de la situation et des étapes à suivre. [En savoir plus : Cicéron]
10. C’est la qualité plutôt que la quantité qui importe. (Sénèque)
Portez votre attention sur la satisfaction des clients plutôt que sur les indicateurs des volumes d’interactions réalisés. [En savoir plus : Sénèque]
11. La vie est vraiment simple mais les homme s’entêtent à la rendre compliquée. (Confucius)
N’oubliez jamais : le service client commence par savoir régler les petits détails. [En savoir plus : Confucius]
En ces temps chaotiques, il est toujours bon de prendre un peu de recul. J’espère que ces citations ont eu un écho chez vous et sauront être une source d’inspiration pour vous et votre équipe.