Eptica, co-créatrice de la charte « Ethique & Big Data »

Eptica, co-créatrice de la charte « Ethique & Big Data »

Publié le: 12 Juin 2013
Auteur: Eptica France

Avec l’explosion des données non structurées issues du web et des réseaux sociaux, le CRM traverse un des plus grands bouleversements qu’il a connu. Il apparaît plus que jamais crucial de profiter de la richesse qu’offrent les échanges conversationnels sur Facebook, Twitter, les forums et autres réseaux sociaux en collectant, analysant et croisant ces données, qui sont une mine d’or pour les entreprises. C’est en cela qu’Eptica se sent particulièrement impliquée pour faire avancer les choses dans ce domaine et aider à la valorisation des grands volumes de données.

L'utilisation ou la réutilisation des données se heurtent trop souvent à des freins qui en empêchent l'exploitation optimale : une provenance parfois opaque, une traçabilité inexistante, une protection intellectuelle incertaine ou encore une qualité difficile à évaluer. Dès lors, sécuriser la création des données devient un facteur de compétitivité.

Pour répondre à cette problématique, un groupe de travail mixte piloté par l'APROGED et Cap Digital et réunissant des partenaires académiques et industriels parmi lesquels Eptica vient de concevoir  la charte « Ethique & Big Data ».  

Eptica est fière de cette initiative, qui offre des garanties sur la maintenabilité, la qualité et la traçabilité des données. La charte « Ethique & Big Data » a été conçue pour faciliter la création, la diffusion et l'utilisation des grands volumes de données et ainsi participer à leur valorisation.

Ce document, qui comprend quatre volets (description des données, traçabilité, propriété intellectuelle, réglementations spécifiques), vise à harmoniser les rapports entre producteurs, fournisseurs et utilisateurs de données sur le plan du respect des lois comme de celui de l'éthique, et garantir la confiance dans les rapports entre l'ensemble des acteurs impliqués.

Tags : Alliance, Big Data, charte, CRM, donnée, données, Ethique, Lingway, réseaux sociaux
Catégories: Corporate

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