Les bonnes pratiques pour bien gérer les flux d'emails entrants de fin d'année

Les bonnes pratiques pour bien gérer les flux d'emails entrants de fin d'année

Publié le: 17 Décembre 2007
Auteur: Eptica France

Selon la Fevad, les ventes en ligne vont augmenter de 22% en 2007. Les français devraient dépenser 3 milliards d’euros sur les sites Internet pour les fêtes de fin d’année, contre 2,5 milliards en 2006Cette frénésie des achats en ligne va provoquer comme chaque année de gros volumes d’emails entrants pour les services clients des entreprises. Pour certaines d’entre elles, le flux d’emails dépasse parfois le flux téléphonique.Comment faire face à tous ces volumes de flux d’emails tout en tenant compte des contraintes de rentabilité et de réduction des coûts ?Voici quelques astuces pour bien préparer le rush de fin d’année :

  1. Bien réfléchir à l’organisation de son service clien: Contrairement au service client par téléphone, la gestion des emails est asynchrone, ce qui signifie que le conseiller n’a pas la possibilité de s’assurer qu’il a bien répondu à la question posée. Cela lui demande donc de répondre de la manière la plus pointue et la plus précis possible pour éviter l’effet « Ping Pong ». La gestion des emails nécessite également des capacités rédactionnelles et un minimum de concentration.La méthode étant différente, il est important de ne pas demander aux agents de répondre simultanément aux emails entrants et aux appels. Il vaut mieux définir des plages horaires pour traiter les emails ou des roulements hebdomadaires pour les entreprises ne souhaitant pas spécialiser leur personne
  2. Préparer les outils d’aide à la réponse La bibliothèque des réponses type permet des gains de productivités considérables, il est très important qu’elle soit bien organisée par thème et sous thème et surtout qu’elle soit à jour afin de faciliter la recherche et de permettre aux conseillers de l’exploiter au maximum.
  3. Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à la Relation Client Certaines demandes client par email nécessitent l’intervention d’autres collaborateurs que ceux présents au sein du service client. Ces demandes sont souvent transférées par emails à des « experts ». Il est important que ces derniers y répondent rapidement. Cela a un impact direct sur la qualité du service client. Il est nécessaire de lister l’ensemble des ressources internes qui seront susceptibles de répondre ponctuellement à quelques questions pointues.
  4. S’engager sur les délais de réponse pragmatique Les temps de réponses aux e-mails entrants varient en fonction des secteurs d'activité : Dans les secteurs très compétitifs tels que le tourisme ou de l'e-commerce se doit de répondre rapidement à ses clients, dans les 24 heures généralement, tandis que pour une administration, si la réponse n'intervient que dans les 72 heures, cela ne posera pas de problème Toutefois, si ces délais sectoriels constituent de précieux indicateurs, mieux vaut, pour une entreprise qui débute, de s'engager à répondre à ses clients dans les 72 heures et réduire ce délai au fil du temps, à mesure que l'entreprise améliore sa gestion. Au regard de ce même indicateur, l'entreprise pourra, par la suite, définir de nouveaux moyens à mettre en place pour réduire ses temps de réponse, tel que l'accroissement des ressources humaines. Les entreprises les plus expérimentées en matière de traitement des e-mails entrants commencent aujourd'hui à s'engager sur des temps de réponse inférieurs à 12 heures.
  5. Mettre à jour son espace informatif sur le site Internet De la même manière que l'organisation de la gestion des e-mails entrants est mouvante, le contenu informatif en libre service doit également être progressivement enrichi. Il est donc recommandé de puiser dans la bibliothèque de réponses pour nourrir les FAQ disponibles sur le site Internet. Cet espace doit rassembler l'ensemble des questions de premier niveau, afin d'en décharger les collaborateurs qui interviennent dans le traitement des e-mails entrants. Ceux-ci disposeront ainsi de plus de temps pour répondre à des questions complexes et à valeur ajoutée, permettant de construire une relation client forte
Tags : bonnes pratiques, centre de contact, e-commerce, Email Entrant, email management, qualité de service, Relation Client, service client
Catégories: E-commerce

Ces articles pourraient vous intéresser

Commentaires