Eptica, demeure le numéro 1 sur le marché européen en 2009 !
2009 : une année de croissance et de développement !
Malgré un contexte économique morose, Eptica a clôturé l’année 2009 avec 20% de croissance de son chiffre d’affaires consolidé. Pour l’éditeur, l’année 2009 a été marquée par la signature de nombreux contrats comme par exemple Direct Energie, Pixmania, Nespresso, Voyage Privé, Stade de France, Pierre & Vacances, Phildar, CNAM… en France mais aussi de belles références à l’international comme la ING en Italie, et Venca en Espagne (leader de la vente à distance) Panasonic UK, Virgin Cruise UK entre autres.
Avec une moyenne de 3 nouvelles signatures par mois sur l’année écoulée, Eptica est l’unique éditeur français de solutions de Relation Client sur Internet à être classé au palmarès du Deloitte 3 années de suite parmi les 500 entreprises au niveau EMEA ayant connu la plus forte croissance en 2009. “Ceci est le fruit de la croissance continue de 370 % d’Eptica durant les 6 dernières années ! Faire partie du classement Fast 500 Technology de Deloitte pour la troisième année consécutive est une reconnaissance forte et importante pour nous mais aussi pour nos clients” déclare Olivier Njamfa, CEO d’Eptica.
Avec un profit de 10% en consolidé sur l’année 2009, Eptica propose une gamme complète de solutions CRM multicanal en phase avec les attentes du marché. Les consommateurs sont devenus « multicanaux » et souhaitent désormais choisir eux-mêmes leurs modes de contacts afin de trouver rapidement et facilement les réponses à leurs questions. Dans le contexte actuel, les entreprises décident donc d’investir dans leur Relation Client et de s’équiper de solutions facilitant l’échange et la connaissance du client.
Ainsi, Eptica a lancé en 2009 la première offre de Gestion de la Relation Client en ligne pour les banques et réseaux d’agences : Eptica Verticals for Financial Edition.
Un développement à l’international étendu et renforcé en 2009
Eptica a réalisé en 2009 près de 25 % de son CA à l’international ! La solution de l’éditeur, disponible dans 26 langues dont le chinois, a été adoptée en 2009 hors de France par des sociétés de renom comme ING Direct et la FNAC en Italie, Virgin Cruise UK, Virgin Holiday UK, PostCode Lottery UK au Royaume-Uni ou encore le système de Santé de Hong Kong…
“Aujourd’hui, et dans un contexte économique particulièrement difficile, Eptica fait partie des rares PME françaises ayant réussi à s’exporter à l’international. Notre stratégie de développement par étape porte ses fruits grâce à la signature de nombreux partenariats (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie…) et à une solution nativement multilingue. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires à l’international est passé en 3 ans de 5 à 25% en 2009” déclare Olivier Njamfa.
En juin dernier, Eptica a été élu Meilleure Technologie de Relation Client de l’année en Asie par l’APCSC (Asia Pacific Customer Service Consortium).
Avec l’ouverture d’un bureau espagnol, Eptica a ainsi pu renforcer en 2009 sa présence en Europe du Sud. Le soutien de la Coface apporté à Eptica en 2009 lui a permis de limiter ses risques à l’export en l’assurant contre l’échec de sa prospection de nouveaux clients en Corée, au Japon et en Espagne.
Des perspectives de développement ambitieuses pour 2010 !
Pour cette nouvelle année 2010, Eptica s’engage à consolider sa présence dans les pays déjà investit comme le Canada, l'Italie, l'Espagne et Singapour.
De plus, Eptica présentera en mars 2010 ({sur le salon Stratégies Clients 2010, du 16 au 18 mars}) sa nouvelle solution : Eptica Enterprise Agent.
Enfin, Eptica reste toujours à l’écoute du marché et surveillera de près durant cette année la tendance révélée par l’étude du cabinet Markess Internationale (mars 2009) qui place l’usage du mobile comme tendance émergeante qui percera après 2010.