Relation Client Participative : Les 4C d'une communauté web
La montée en puissance du pouvoir des consommateurs à travers les médias sociaux et communautés, prend de plus en plus d'ampleur face aux modes de communication institutionnels et classiques des marques. Comme évoqué précédemment, il est nécessaire de repenser sa stratégie de Relation Client et de fidélisation, en passant d'une communication de masse, à une stratégie d'écoute et de collaboration avec le client. Pour cela, le developpement d'une stratégie communautaire devient pertinent pour toute entreprise souhaitant renforcer les liens avec ses clients et anticiper leurs besoins. Comment mettre en place cette stratégie et évaluer sa pertinence ? Il faudrait déterminer les 4C suivants : (source de l'image : David Armano via Webilus) Contenu (Content) : Pour attirer vos clients et générer du traffic, le contenu doit être de qualité, surprenant et apportant une réelle valeur ajoutée. Contexte (Context) : L'interface, l'ergonomie, le design sont tous des critères qui vont optimiser la dynamique de relation entre les gens et favoriser les dialogues et prises de contacts entre les membres de la communauté. Connectivité (Connectivity) : Etablir des interactions efficaces et des relations personnalisées compatibles avec les attentes des membres de la communauté. Continuité (Continuity) : Mettre en place des actions pérennes et entretenir des relations règulières avec les Internautes, tout en tenant compte des évolutions et des innovations.
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