Les entreprises peinent toujours à offrir un service client web de qualité

Les entreprises peinent toujours à offrir un service client web de qualité

Publié le: 13 Décembre 2012
Auteur: Eptica France

La qualité du service client web de 100 entreprises françaises BtoC leaders de 10 secteurs a été évaluée dans l’étude* annuelle d’Eptica sur les pratiques multicanal des entreprises. Il en ressort que :  

=> Les niveaux de réponse via le web restent perfectibles

  • Près de la moitié (42%) des questions des internautes restent sans réponse lors d’une recherche d’information sur le site web.
  • Seuls 19 des 100 sites étudiés ont permis de trouver des réponses à 8 questions ou plus sur 10
  • La France est en retard sur l’utilisation d’un self service dynamique par rapport au Royaume-Uni : seulement 12% des sites français ont mis en place un self service dynamique contre 35% des sites britanniques

=> Le service client par email ne progresse pas

  • 48% des entreprises ne répondent pas aux emails envoyés par les consommateurs
  • Les entreprises n’ont pas amélioré le niveau de leur service client email depuis 2011 : seuls 28,5% des emails apportent des réponses pertinentes
  • Le temps de réponse a été raccourci : 8h en 2012 contre 56h en 2011 ; la réponse la plus rapide ayant été reçue au bout de 4 mins et la plus longue au bout de 3 jours.

=> Les réseaux sociaux s’affirment

  • Les entreprises sont plus présentes sur les médias sociaux
  • 62% des entreprises ont connecté leurs sites web à leurs profils Facebook (contre 52% en 2011) ; 46% à leur fil Twitter en 2012 (comparé à 43% en 2011).

À la lumière de ces résultats, Eptica émet 10 recommandations pour que les entreprises améliorent la qualité de leur service client web en 2013 :

  1. Faire simple et rapide – ne pas oublier qu’un clic de souris suffit pour se rendre sur un site concurrent
  2. Compléter les dispositifs traditionnels avec des dispositifs interactifs
  3. Ne pas délaisser l’email qui est encore privilégié par plus de 2/3 des consommateurs
  4. Miser sur la combinaison des trois canaux web : site Internet, email et médias sociaux
  5. Exploiter les atouts du multimédia et des accès mobiles
  6. Adopter les mots clés utilisés par les clients en faisant appel à des moteurs de recherche sémantiques
  7. Être cohérent dans les informations délivrées
  8. Apprendre de ses clients
  9. Capitaliser sur les informations clients récupérées lors des échanges
  10. Analyser les résultats obtenus

* L’étude Eptica porte sur la capacité de 100 entreprises françaises BtoC (10 entreprises françaises leaders dans 10 secteurs : banque, assurance, tour opérateurs, opérateurs de transport, fournisseurs d’énergie, fabricants de produits électroniques, distributeurs de produits bruns/blancs, sites e-commerce généralistes, site e-commerce mode–textile et opérateurs de télécommunications) à apporter, directement sur leurs sites Web, des réponses simples aux questions récurrentes des clients. Elle évalue également la capacité des entreprises à répondre aux emails des clients en évaluant le nombre de réponse, le délai et la pertinence.

Tags : étude, Eptica, médias sociaux, multicanal, réseaux sociaux, Relation Client, service client, service client en ligne
Catégories: Social Media

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