Les banques : un service client web à découvert

Les banques : un service client web à découvert

Publié le: 07 Février 2013
Auteur: Eptica France

L’étude annuelle d’Eptica sur les pratiques multicanal des entreprises a analysé la qualité du service client web de 100 entreprises françaises BtoC leaders de 10 secteurs. Focus aujourd’hui sur le secteur bancaire. => Une performance du canal email inégale et globalement assez faible

  • Seules 60% des banques proposent un email de contact sur leur site web, en dehors des espaces sécurisés
  • Seules 40% des banques ont envoyé un accusé de réception aux emails reçus.
  • Une seule d’entre elles indique un délai de réponse (de l’ordre de 48h).
    • 30% ont apporté une réponse aux sollicitations par email (pour des délais allant de 2h à 2,5 jours)
    • Seuls 20% des emails ont apporté des réponses pertinentes et complètes aux questions posées

=> Une capacité moyenne à trouver les réponses à 10 questions clés sur les sites des banques

10 questions très concrètes ont été recherchées sur les sites des banques étudiés :

Que dois-je faire si je ne reconnais pas un débit qui a été fait sur mon compte ?

J’ai perdu ma carte bleue, que dois-je faire ?

- Est-ce que mes virements en ligne sont sécurisés ?

- Comment souscrire à vos services en ligne ?

- Quelles sont vos offres de cartes de crédit ?

- Comment envoyer de l’argent à l’étranger ?

- Est-il possible d’annuler un prélèvement automatique en ligne ?

- A combien s’élèvent les frais de commission pour les retraits d’argent à l’étranger ?

- Quels taux de crédit proposez-vous ?

- Je me suis trompé de code confidentiel, ma carte est bloquée, que dois-je faire ?

  • 57% de réponses étaient disponibles (allant de 5 à 6 réponses) et ont été trouvées en moins de 2 minutes
  • 70% des sites contiennent les réponses à plus de 6 questions, 30% n’en couvrent que 3 à 4

=> Un faible investissement dans les dispositifs dynamiques de service client

  • Plus de 80% des sites des banques proposent des FAQ et recherche par mots clés
  • 40% des réponses trouvées proviennent des FAQ et recherche par mots clés
  • Seuls 20% des sites ont un outil de chat
  • aucune banque n’a mis en place de self-service, de forum ou d’agent virtuel sur son site

Les banques sont en retard quant à l’adoption de dispositifs innovants et interactifs de service client.   => Facebook et Twitter peu pris en compte dans la stratégie de relation client

  • Seules 40% des banques ont relié leurs sites à Twitter et à Facebook.

Les établissements bancaires demeurent parmi les entreprises les moins connectées aux médias sociaux, puisque 2/3 des entreprises ont relié leurs sites web à leurs pages Facebook et près de la moitié à leur fil Twitter en 2012.

Tags : étude, banque, client, CRM, email, Eptica, mauvais, questions posées, réseaux sociaux, Relation Client, secteur bancaire, Social CRM
Catégories: Banque

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