5 priorités pour les centres d’appel d'aujourd'hui
Ces 25 dernières années ont été témoins de l'essor des centres d’appel, à la fois dans les entreprises et dans l'esprit du public. Pour illustrer cette croissance, l'association de référence au Royaume-Uni, la CCMA (Call Center Management Association) fête en 2019 un quart de siècle d'existence au service de ce secteur en pleine expansion.
Les centres d'appel, le service client et l'expérience client sont devenus essentiels à la réussite d'une entreprise il est donc vital de pouvoir comprendre et comparer leurs performances. Parmi les références en matière d'informations et d'analyses sectorielles, on compte le cabinet Contact Babel, qui a notamment publié de nombreuses éditions de ses Guides pour les décideurs (Decision Makers Guides), basés sur des entretiens avec des responsables de centres d’appel au Royaume-Uni et aux États-Unis. Contact Babel a récemment publié la dernière version de son Guide pour les responsables de centres d’appel au Royaume-Uni, accompagné d'une étude détaillée traitant de l'IA et le service client.
Que nous disent ces deux derniers rapports sur le secteur aujourd'hui ? D'après notre analyse, voici les cinq aspects clés à retenir.
1. L'IA est une technologie prometteuse, mais pas encore totalement adoptée
Le rapport évoque plus particulièrement des technologies tels que l'analyse de discours en temps réel, l'automatisation des processus robotisés (RPA), les chatbots, l'analyse de texte et le traitement automatique du langage naturel (TALN), qui devraient toutes avoir un impact significatif sur les centres d’appel. Elles devraient notamment permettre de mieux comprendre les comportements client et d’améliorer la qualité et la rapidité du service proposé par les entreprises.
2. Pour l'expérience client, la confiance est la clé, et les bases sont importantes
Ces conclusions confirment l'étude consommateur menée au Royaume-Uni dans le cadre du rapport 2019 d'Eptica sur la confiance digitale. 59 % des personnes sondées citent « donner des réponses satisfaisantes et cohérentes » dans le top 3 des manières dont les marques peuvent gagner leur confiance.
Ces deux rapports démontrent que 25 ans plus tard, le service client s'est certes transformé en expérience client, mais que maîtriser les fondamentaux reste toujours aussi vital. Les entreprises doivent donc utiliser les nouvelles technologies, notamment l'intelligence artificielle, pour s'améliorer et répondre aux attentes toujours plus élevées des clients, tout en proposant un service humain et chaleureux.
3. Les silos entravent les performances
C'est également ce que souligne l'étude Eptica, qui conclut que le manque de cohérence entre les canaux est un problème récurrent. À titre d'exemple, 58 % des entreprises ont fourni des réponses différentes à des questions de routine des clients, en fonction du canal utilisé. Seule une entreprise répondait correctement sur les quatre canaux, à savoir l'e-mail, le chat, Twitter et Facebook. La rapidité de la réponse variait également très largement – un assureur répondait ainsi sur Twitter en 6 minutes, mais prenait 17 heures pour répondre à la même question par e-mail.
Il existe donc un besoin réel de créer une expérience commune, en intégrant tous les canaux et en partageant toutes les connaissances pour offrir une expérience cohérente, rapide et de qualité.
4. Le facteur humain est essentiel
Pour preuve, 83 % des répondants interrogés par Contact Babel pour son rapport sur l'intelligence artificielle ont indiqué que les clients ont besoin de passer du self-service à un contact en direct avec un agent pour être rassurés, et que 92 % de ces clients ont besoin de parler à un être humain lorsque leur question est complexe. Vérifiez donc bien que vous renforcez vos agents, par exemple en utilisant l'IA pour analyser les messages entrants et leur fournir des modèles et autres réponses suggérées.
5. Une démarche davantage centrée sur le client
Au cours de ce dernier quart de siècle, le service client et l'expérience client ont acquis de plus en plus d’importance, et cette tendance s'accélère. Comme le suggère le dernier rapport de Contact Babel, il est vital que le secteur sache à la fois exploiter les technologies telles que l'IA, mais aussi créer un équilibre entre les agents humains et la technologie. Car il est une chose qui n'a pas changé en 25 ans : des notions de base telles que la politesse et la capacité à répondre de manière rapide et cohérente restent essentielles pour créer de la confiance et fidéliser les clients, que cela soit aujourd'hui ou demain.