3ème tour de table : Eptica lève 2 millions d'euros pour son développement international
Paris le 29 août 2005 - Eptica, éditeur de logiciels de gestion de la relation client, spécialiste de la gestion des mails entrants et du Centre de Contacts Internet, annonce sa 3ème levée de fonds.
Celle-ci a été menée par XAnge -XAnge Capital et XAnge Private Equity (pour le compte de ses FCPI) lead - qui rentre au capital d'Eptica ainsi qu'un autre nouvel entrant, un Business Angel basé à Londres. Crédit Agricole Private Equity, investisseur historique d'Eptica au côté de la SPEF, a également accompagné ce tour de table.
Créée en 2001 par Olivier Njamfa et Thierry Gandilhon, Eptica s'est positionnée dès l'origine sur le marché émergent de la gestion des mails entrants capable de s'intégrer à l'ensemble du système d'information.
En 2001 seulement 5% des réponses aux clients se faisaient par email contre 83% par téléphone. Cette proportion a progressé en 2004 avec 20% des demandes par email, contre 72% par téléphone, la tendance en 2007 prévoyant un taux de 24% pour les emails contre 68% par téléphone (Source : Datamonitor). Face à l'essor du canal email comme mode de communication incontournable et surtout économique, (60% moins cher que le téléphone), Eptica a développé des solutions de gestion d'emails entrants pour équiper des centres de contacts internes ou externes (en outsourcing) qui ont compris les enjeux de ce nouveau canal de communication.
La solution Eptica Enterprise Suite établit, via Internet, un dialogue interactif avec les clients par email, chat ou co-navigation.
Cette solution s'intègre à l'ensemble du système d'information, supportant les processus d'échanges d'emails entre toutes ses directions fonctionnelles et opérationnelles (commerciales, marketing, services achats, etc.) et leurs clients. Elle offre un même niveau de qualité de traitement de l'email que celui apporté par les centres téléphoniques et permet ainsi de développer avec les clients une relation privilégiée grâce à une connaissance approfondie de leurs habitudes, attentes et besoins spécifiques.
« L'arrivée de XAnge dans le capital de la société, aux côtés de ses investisseurs historiques va permettre à Eptica de concentrer ses moyens sur le Royaume-Uni dans un premier temps, puis sur le Bénélux et l'Espagne » commente Olivier Njamfa, PDG et co-fondateur d'Eptica.
« En moins de quatre ans, Eptica s'est imposée en tant que N°1 sur son marché en France et nous semble capable de s'affirmer très rapidement au niveau international », souligne Hervé Schricke, Président du Directoire de XAnge. «Outre ses solutions innovantes de gestion de la relation client, la société a basé son développement sur une équipe solide et visionnaire. Cet investissement répond à notre vision industrielle et correspond à notre vocation qui est d'investisseur du Monde des échanges».
Pour Nicolas Gagnez, Directeur d'Investissements chez Crédit Agricole Private Equity, « À aucun moment nous n'avons hésité à renouveler notre confiance à Eptica. Nous soutenons cette société depuis deux ans et nous sommes ravis du développement réalisé ».
Eptica, créée en 2001, est une spin off d'EADS. Elle compte 30 collaborateurs, 21 en France, 9 à l'international.
Eptica équipe depuis 2001 des centres de contacts ou centres d'appels de clients prestigieux tels que le Groupe PPR, Crédit Agricole ou l'INSEE. L'éditeur a réalisé une première levée d'amorçage début 2002 puis a ouvert son capital en juillet 2003 à l'un des acteurs majeurs du capital risque en France, Crédit Agricole Private Equity (ex Crédit Lyonnais Private Equity). Ce tour de table constitue la troisième levée de fonds d'Eptica. Les conseils intervenus dans cette opération ont été, pour XAnge, le cabinet Boisséson et associés pour les aspects juridiques et Tuillet associés pour l'audit financier. Eptica de son côté était conseillé par le cabinet SBRH pour les éléments juridiques.
A propos de Crédit Agricole Private Equity
Crédit Agricole Private Equity, société de gestion pour compte de tiers de Crédit Agricole S.A. est dédiée aux prises de participations directes dans des entreprises non cotées. 35 professionnels spécialisés dans 4 métiers (Capital Développement & Transmission, Capital Risque, Marché Secondaire, Mezzanine) gèrent 1,2 Mds € sous la forme de FCPR, FCPI et SCR. Crédit Agricole Private Equity accompagne les dirigeants d'entreprises dans leurs projets de croissance.